C’est tout un challenge…

Il y a quelques semaines de cela, nous nous sommes rendus, en famille, à une demonstration de produits. Une grosse compagnie qui fait tout plein de produits différents. Ça va des soins du corps aux produits pour les sportifs en passant par la gamme amaigrissement et le maquillage. Leur crème pour les mains a sauvé les miennes de l’hiver d’ailleurs. Bref.

Toujours est il que ce jour là, était posée sur la table, une boîte. Une boîte de poudre de légumes. Littéralement. J’ai regardé la composition, elle était plutôt saine. Pas d’ajout de quelque sorte : juste une quinzaine de légumes et autant de fruits réduits en une poudre verte et en plus, ca sentait (vraiment) mauvais. J’ai demandé pourquoi ? Quelle est l’utilité de ce truc ?? Il parait que c’est pour faire manger des légumes aux enfants. Tu saupoudres ça sur ses spaghettis et… magie ! Ton petit bout a mangé des légumes ! Vraiment ? On va donc leur faire aimer les légumes et leur apprendre à se nourrir correctement en leur donnant… de la poudre ??

Alors… Qu’il y ait des enfants réfractaires à tout ce qui est vert, ça je le conçois. Mais de là à leur faire manger de la poudre ?!?! (Oui, je sais, le choc a été grand…)

Ça a quand même l’air meilleur !!

À la maison, j’ai deux cocos. Un grand de 6 ans et une loupiote de 2 ans. Comme tous les enfants, dès qu’ils voient un truc vert dans leur assiette, ils font la tronche. Et ça pose problème parce qu’on en mange BEAUCOUP. Des trucs verts. Sans oublier qu’on a retiré la viande de notre alimentation (choix personnel, conviction personnelle, choix éthique, toussa, toussa), donc les légumes, c’est la base de notre alimentation. Et jamais je ne leur donnerai à manger cette immonde poudre. Donc. Attention, le problème du jour est le suivant :

  1. Pas de viande
  2. Pas de poudre
  3. Ils repèrent les trucs verts à des kilomètres.

Comment réussirez vous à leur faire manger des légumes  ??

J’ai beaucoup regardé les sites internet, j’y ai trouvé de bons conseils. Genre : faites les cuisiner avec vous. J’ai essayé. Il a cuisiné. Et il a refusé de manger. J’étais pas plus avancée. Mais les conseils de camouflage, de mélange, d’épice… Ça, ça a marché chez nous et aujourd’hui j’ai quelques recettes qui ont fait leur preuves. Tiens, cadeau, je te les donne.

Mes cannellonis (ou lasagnes, en fonction de si j’ai envie de me salir les mains ou pas…) épinards/ricotta/béchamel. Ça, ça marche toujours. Non seulement, ils aiment ca mais en plus ils en reprennent !

Des muffins. Et oui, les muffins salés sont un excellent moyens de faire manger des légumes aux enfants. Nos préférés ici, ce sont ceux aux poireaux et au sirop d’érable. Pourtant Dieu sait que les poireaux, c’est fort ! Merci au sirop d’érable, les enfants en raffolent. Quand je suis d’humeur, j’ajoute des tomates séchées, ou du fromage de chèvre. C’est encore meilleur.

Des tartes ! A la tomate, aux légumes, aux aubergines, aux oignons, on ajoute quelques poivrons… Ici la grande gagnante c’est la tarte à la tomate, mais j’ai tenté une tatin aux aubergines et à la mozzarella et c’était à tomber par terre.

En sauce… Tout simplement. Sauce pour les pates à la tomate et hop on y ajoute une aubergine, une courgette, un brocolis… Ca passe tout seul !

En cake salé. Je sais qu’ici, au Québec, ce n’est pas une chose courante, mais en France ça se fait beaucoup et ça marche super bien. Un cake aux olives, au thon, au fromage, à la courgette, à la tomate, on peut absolument tout mettre dans un cake et, comme les muffins, ils ont le format gâteau qui aide bien !

Et en dehors des légumes, on mange beaucoup de légumineuses ici aussi. On se fait des burger de lentilles, des fallafels, des galettes de pois chiches, de haricots rouge. Bref… On trouve une quantité de recettes et d’astuces pour faire avaler quelques légumes aux enfants sur le net. La seule chose, et qui pose souvent problème, c’est le temps. Il faut avoir le temps de cuisiner et ce n’est pas donné a tout le monde, c’est certain. Il n’y a pas de jugement hein… Chacun fait ce qu’il estime être le mieux et c’est parfait comme ça ! Je vous ai juste balancé ma réflexion après avoir découvert ce produit qu’est le légume en poudre. Beurk.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, n’hésitez pas a me donner VOS recettes et astuces, et Bon Appétit !!