Salut TopTop Dads!

À la naissance de mon premier enfant voilà maintenant 9 ans, j’ai eu le bonheur de découvrir le portage. Le terme « portage » fait référence aux techniques permettant de porter (avec un tissu) les bébés de telle sorte qu’il y ait un contact physique étroit entre nous; le porteur et l’enfant.

Il existe dorénavant une panoplie de porte-bébés : les écharpes, ring-sling, mei tai, préformés, etc. Mon premier enfant fut porté dans une écharpe tissée jusqu’à l’âge de 2 ans. Notre second enfant est né avec différentes anomalies physiques, et surtout, un très faible tonus musculaire et nous avons essayé beaucoup de porte-bébés sans succès, jusqu’à ce que nous découvrions les porte-bébés préformés. Haa… ! Quelle belle invention ! Maintenant, dès qu’il nous voit préparer son porte-bébé, il devient tout excité et accepte avec enthousiasme de s’y loger où il peut y passer de 45 à 90 minutes sans dire un mot. Juste avant l’hiver, j’ai marché 1h30 avec lui qui y dormait. À son réveil, il voulait boire, je l’ai donc remis à sa maman. Puis hop, retour dans le porte-bébé, mais cette fois sur mon dos afin qu’il puisse observer la nature au-dessus de mon épaule. Magique je vous dis!

Pourquoi je dis que c’est magique? Ben… Ce que je trouve merveilleux dans le fait de porter notre bébé, c’est que ça nous permet de faire connaissance avec lui dans l’étreinte la plus naturelle qui soit, en plus de nous permettre de vaquer à nos occupations puisque nos deux bras sont libres – on peut donc faire la vaisselle, pelleter (sans mouvement brusque), jouer de la musique, marcher en forêt (autant en raquettes qu’à pieds), veiller autour d’un feu, etc. La poussette c’est pratique, mais… en plus d’être parfois encombrante, elle nous empêche d’accéder à certains lieux.

Bébé s’agite et s’impatiente, il semble visiblement fatigué. Il faudrait aller le coucher, mais vous aimeriez continuer votre activité? Hop dans le porte-bébé et il s’endormira contre vous !

Pour le bébé, les bienfaits sont multiples. Bien installé dans le porte-bébé, il s’y sentira en totale sécurité et libre d’observer, d’entendre, de toucher et donc de découvrir le monde qui l’entoure. C’est le cocon parfait pour lui, l’endroit de prédilection pour se refaire des forces, pour se calmer, pour faire connaissance avec son environnement au chaud avec papa et maman!

Certains bébés s’accommodent d’à peu près n’importe quel porte-bébé, mais pour diverses raisons (tempérament du bébé, problème de santé et autres) certains seront plus difficiles à satisfaire, il faut donc essayer différents porte-bébés jusqu’à trouver le bon. Ça peut devenir décourageant, j’avoue, mais l’effort en vaut la chandelle! Vous me direz « Frank, on ne va pas payer 4 porte-bébés avant de trouver le bon! » En effet, ça pourrait revenir cher, alors faites aller vos contacts et demandez-leur d’essayer leur modèle.

Je suis un gars qui a besoin de continuer à exister même si je dois m’occuper de mon enfant, de mon bébé. C’est parfois dommage devoir renoncer à une veillée au bord du feu ou une balade en forêt parce que nous devons aller coucher bébé. Alors, pensez-y!

Je termine en vous priant de ne pas culpabiliser, il est vrai que certains parmi vous n’aimeront pas cette technique, vous n’êtes pas un mauvais père pour autant! Et il est également vrai que certains bébés n’accepteront pas d’être en mode portage, mais honnêtement, ils sont rares. Qui n’accepterait pas de recevoir un câlin? Il faut juste parfois revoir notre façon de porter notre enfant afin de trouver ce qui lui plaît.

Essayez le portage et vous verrez, c’est magique !

François de Projet Pères