Ces dernières semaines, ma tête et mon cœur se sont confrontés…

Ma tête : je ne veux pas que mes filles soient ensevelies sous les cadeaux, je ne veux pas que Noël soit synonyme de surconsommation et qu’on oublie l’essentiel de cette fête, soit de passer d’agréables moments avec ceux qu’on aime.

Mon cœur (d’enfant et de maman) : je tiens aux traditions de Noël, je veux voir leurs petits yeux s’illuminer en déballant un cadeau, je veux les voir toutes excitées quand le Père Noël arrivera chez-nous. Pour moi, ces moments n’ont pas de prix!

J’ai finalement réussi à réconcilier les deux. Chez-nous, à Noël, oui il y aura des cadeaux (en quantité raisonnable), mais ils seront judicieusement choisis. Les bébelles à batteries qui ont fait des milliers de kilomètres avant de se ramasser sous le sapin, non merci!

Alors, si tes emplettes du temps des fêtes ne sont toujours pas commencées – stp dis-moi que je ne suis pas la seule à être à la dernière minute? – voici quelques petits trucs que j’ai trouvés ici et là pour gâter et célébrer de façon plus éco-responsable.

  1. DIY – Fais-le toi-même

Si tu as un peu de temps et un minimum de talents créatifs, tu pourrais décider de fabriquer toi-même tes cadeaux. Là Pinterest est ton meilleur ami! Que ce soit comme cadeau d’hôtesse, ou même, pour un cadeau d’enfant, je te promets que tu y trouveras une foule d’idées. C’est impossible de ne pas faire plaisir en offrant quelque chose que tu as toi-même pris le temps de faire. #DIYChristmas

Tu peux également faire participer ton enfant à créer lui-même un cadeau pour matante, grand-maman… Beaucoup de plaisir et de fierté, c’est garanti!

Bon, perso, je ne réponds pas au critère « minimum de talents créatifs », alors je passe aux trucs suivants.

  1. Acheter québécois

Il y a tellement de talents et de créativité au Québec qu’il n’y a aucune raison de ne pas acheter québécois. Faire plaisir avec un cadeau en encourageant nos entreprises d’ici et en réduisant notre empreinte écologique, c’est juste parfait!

C’est bien beau, mais je les trouve où ces entreprises d’ici?

  • Dans les boutiques spécialisées pour enfants, tu feras pleins de trouvailles pour gâter ton coco, en plus d’obtenir des conseils personnalisés.
  • Visite les Marchés de Noël qui regorgent d’idées toutes plus originales les unes que les autres… À quelques semaines de Noël, il y en a partout. #achatlocal
  • Si tu es plutôt une adepte du magasinage en ligne :
    • sur Etsy, tu peux dénicher pleins de belles idées (n’oublie pas de mettre « Québec » dans la région de provenance)
    • sur le site Idée Cadeau Québec, tu trouveras une foule d’idées de cadeaux* et ce, pour tous les goûts, tous les budgets et tous les âges. Il y a un même un outil de recherche super efficace pour t’aider à trouver le cadeau idéal.

* 80 % des entreprises affichées sur ce site sont québécoises. Il te faudra quand même faire quelques vérifications pour t’assurer que c’est bel et bien un article fabriqué au Québec.

  1. Acheter usagé

Une pratique encore un peu marginale, mais qui gagne en popularité depuis les dernières années. Sur les sites de petites annonces, il y a pleins de jouets usagés qui ne demandent qu’à se retrouver dans les petites mains d’un autre enfant. Et usagé, il faut le dire vite, car bien souvent, tu peux dénicher des petites merveilles sur ces sites, des jouets ou des vêtements qui n’ont pratiquement jamais servi. Et ton portefeuille te remerciera…

Bon, je sais que pour certains c’est un peu tabou de donner un cadeau usagé. Alors soit tu t’assumes all the way et tu es une avant-gardiste, soit tu choisis les personnes à qui tu offriras des cadeaux usagés (des personnes qui ont les mêmes valeurs environnementales que toi), ou soit ce n’est pas pour toi pis c’est ben correct aussi!

  1. Offrir un moment plutôt qu’un présent

L’idée ici est de créer des souvenirs et de partager d’agréables moments. Je vous donne quelques idées, mais les possibilités sont infinies.

Pour les enfants :

  • Un moment en tête-à-tête avec un seul enfant et c’est lui qui choisit l’activité (tu peux lui donner un choix de réponse, t’sais!)
  • Un coupon pour une nuit spéciale chez matante (si c’est toi la matante!)
  • Une sortie au musée, au restaurant, au cinéma…
  • Pour les enfants un peu plus vieux : un livret de coupons qui donnent droit à différents privilèges (ex : ce coupon te donne le droit de choisir le souper / d’avoir une 2e histoire avant le dodo / de te coucher 10 minutes plus tard…)

Pour les adultes :

  • Un chèque-cadeau pour un coup de main (gardiennage, ménage, etc.). TopTop Mom : c’est le temps de demander une paire de bras pour une nuit 😉
  • Une journée au spa

Gâter éco-responsable, oui c’est possible, pis non c’est pas plate!