Une question revient souvent sur le groupe des TopTop Moms Ensemble, alors pourquoi pas commencer 2019 avec les 5 meilleurs conseils et recommandations qui te permettront de laisser ton babe en toute confiance dès la première journée. (Ok, pas la première parce que c’est difficile pour tout le monde!) Choisir ta garderie relève d’un exploit. C’est quand même incroyable de penser que l’éducatrice de ton enfant deviendra un peu comme sa deuxième mom et son local, sa deuxième maison. Ben oui, il y passera plus de temps qu’à la maison. Sans compter la nuit, on s’entend… Il est donc important de prendre ton temps et de respecter ton premier feeling.

Voici les conseils et astuces qui peuvent t’aider à te faire une opinion juste et impartiale sur la garderie:

  • L’ordre et la propreté : La propreté doit régner, et les jours de tempête et de pluie ne sont pas de bonnes excuses pour observer le contraire. Surtout chez les poupons : les enfants rampent par terre et portent tout à leur bouche. Pour l’ordre, ce doit être ce que j’appelle «un désordre organisé». Trop d’ordre signifie que les enfants ne s’amusent peut-être pas comme il se doit, mais pas assez d’ordre découle d’un manque de discipline. Imagine ta salle de jeux et recherche la même ambiance. Une garderie vivante est une garderie heureuse.
  • Sécurité : Il est important de vérifier les protections sur les prises de courant, la porte d’entrée barrée et accessible avec un code, les produits dangereux sous clé, le coin cuisine hors de portée des jeunes enfants… Les accidents se produisent à la maison avec un ou deux enfants, imagine avec une tribu.
  • Nourriture et dodo : Un programme alimentaire équilibré est d’une importance capitale. Que ce soit un traiteur ou de la nourriture maison, demande à voir le menu chaque semaine et assure-toi que ces fameux délices au fromage ne soient pas des Cheetos. Aussi, si ton enfant a des restrictions alimentaires, par conviction ou par intolérance, le milieu de garde doit respecter tes demandes. Ce n’est même pas discutable!Pour le dodo, des lits ou des matelas sécuritaires, un endroit tamisé et une routine de dodo bien établie sont aussi importants à la maison qu’à la garderie. Parles-en avec les éducatrices. Une bonne communication avec les éducatrices te permettra de laisser ton bébé-chou en toute confiance. Et si tu as besoin d’un plan de match de sieste en garderie, on fait ça aussi!
  • Programme éducatif : La façon d’apprendre la plus efficace est en s’amusant. Assure-toi que la garderie offre un programme reconnu par le Ministère de la Famille. Les jouets et le mobilier doivent être adaptés selon les différents groupes d’âge. Attention, le but d’une garderie n’est pas de créer des petits Einstein, mais lorsque ton enfant revient de la garderie en chantant l’alphabet, c’est très émouvant. Apprendre en s’amusant, c’est la clé du succès. Et plus facile pour l’intégration à la maternelle.
  • Intégration progressive : La garderie et l’éducatrice devraient respecter votre rythme et celui de l’enfant. Ne laisse personne te dire le contraire. Tu es le client : tes besoins et ceux de ton enfant ne devraient jamais être négligés. De ton côté, tu dois faire et donner ton entière confiance à ton éducatrice. Elle a été formée pour s’occuper de ton enfant et, même si ce n’est pas le sien, elle lui donnera tout son temps et toute son attention. Respecte-la!
  • Près du travail ou de la maison ?  Disons qu’un matin, tu feel so-so pis que tu veux aller porter l’héritier à la garderie pour mieux te recoucher, ça te tentes-tu vraiment de descendre jusqu’à la job ? #moijenepensepas

Dernière chose : si tu prends des références, assure-toi qu’elles proviennent de personnes qui partagent les mêmes valeurs que toi!

Bonne recherche TopTop Mom! Et arrête de t’en faire pour l’intégration et les dodos. Ton enfant n’est pas le premier à passer par là et stresser ne fait bien souvent qu’empirer les choses…