Dès qu’une femme tombe enceinte, c’est comme si, soudainement, elle devenait la propriété de tous. On commente son corps, son alimentation, le choix du prénom… Alors pour toi qui n’as jamais été enceinte ou toi qui l’as été, mais qui a oublié comment c’est gossant ou toi chère inconnue, amie, maman, belle-mère, frère, sœur… voici un TopTop Guide des 10 choses à ne jamais dire à une femme enceinte.

Est-ce que c’était prévu?

Prévu ou pas, je t’annonce que je suis enceinte. As-tu vraiment besoin de savoir depuis combien de mois on essaie ou si c’était même dans nos plans? Ma grand-mère a appelé ma mère, le soir même où je lui ai annoncé, pour savoir si je m’étais fait « attraper ». Ma mère a dû me fournir des explications.

La fameuse question : Combien de poids as-tu pris?

Enceinte, il n’y a pas de juste poids. Pour ma part, je ne prenais pas assez de poids, ça m’angoissait réellement. J’ai même faussé les données d’un rendez-vous en allant manger un méchant gros déjeuner, en portant mon plus gros chandail de laine et des jeans (merci l’automne). Rassure-toi notre poids est suivi de près par un professionnel de la santé, nul besoin de t’en soucier!

Dors maintenant parce que quand bébé sera là tu ne dormiras plus

Enceinte, tu as envie de pipi 5 fois par nuit, si pas plus à la fin. Sans oublier les petits maux et les fringales de nuit. Alors ne vient pas dire à big mama de dormir maintenant. De plus, juste pour ton information, le sommeil, ça ne s’accumule pas! Sinon j’aurais prévu une maudite belle banque de sommeil.

Juger son alimentation  

À ton premier rendez-vous de suivi, on va te remettre un beau petit guide. Dans lequel il y a une panoplie d’information, dont une section sur l’alimentation. Si je refuse de manger de la crème pâtissière, s’il-te-plaît ne me critique pas. De même que si mon amie mange un steak saignant, je ne dirai rien.

La comparer avec d’autres ou pire avec toi

« Tes hanches ont bien élargi comparativement à Janie. » Écoute, je le sais qu’elles ont élargies, mon corps se prépare à expulser un mini humain.

« Moi, je n’ai jamais marché comme un pingouin. Tu es au tout début de ta grossesse et tu marches déjà comme ça! » Bon ça l’air que je vais accoucher d’un bébé pingouin maintenant.

Donner ton avis sur le prénom

Fait vécu dans ma famille en 1996 : la sœur de ma mère a dévoilé le prénom de son garçon et ça n’a pas fait l’unanimité. Elle a eu droit à beaucoup trop de propositions de prénom outre celui qu’elle aimait. J’ai donc menacé informé mon chum que je voulais qu’on garde le prénom de notre fils ultra-secret jusqu’à sa naissance. Ce choix aura valu le plus laid des surnoms à mon bébé, pendant le reste de ma grossesse. Mais tu sais quoi? On a bien fait de ne pas dévoiler son prénom, ma belle-mère ne l’aime pas!

Prédire la date (surtout à la fin)

Plus la DPA arrive, plus les gens te disent quand tu vas accoucher. Gang même moi qui suis une contrôle freak, je n’ai pas le contrôle sur cet évènement. Pas besoin de me stresser en me disant que c’est certain que j’accouche avant d’arriver à terme, car je suis trop petite. Ou que ce serait vraiment drôle que j’accouche après ma date.

Toucher la bedaine

Bon ici il y a deux clans de femmes enceintes : celles dont tu peux toucher leur bedaine et celles que tu ne peux pas toucher leur bedaine. Alors s’il-te-plaît avant d’aller lui flatter le ventre, demande la permission, car ça reste son corps. Ça évitera un gros malaise, si elle est dans le clan NE touche PAS à ma bedaine!

Donner tes conseils

Les conseils… Je sais que tu veux bien faire en m’expliquant comment tirer mon lait manuellement, mais je n’ai pas envie de discuter de ça avec toi. Je ne veux pas non plus que tu me donnes tes trucs de grands-mères pour accoucher plus tôt. Si j’ai besoin de conseils, je vais te le demander. On m’a reproché qu’on ne pouvait rien me dire enceinte. C’est faux! Lorsque j’avais une question, j’allais la poser à la personne que je jugeais la mieux placée pour me répondre. Si je ne t’en pose pas, ce n’est pas que je ne t’aime pas. C’est juste que depuis 1988, il y en a eu des changements!

Dire des commentaires et poser des questions post-accouchement

Une fois bébé né, je croyais en avoir fini avec les commentaires… Nenon! Pas même 48h après que mon fils ait quitté son nid douillet, j’ai eu droit à : « tu as encore une bonne bedaine! » Sérieux, en ce moment, je me demande si un jour je vais pouvoir me rasseoir sur une surface autre qu’un coussin beigne. Fiston a grandi 38 semaines dedans cette « bonne bedaine », c’est normal qu’elle soit encore grosse! Enfin, si on veut vous parler de notre accouchement en détail on va le faire! Sinon, souriez et dites-nous qu’on a le plus beau bébé du monde. Après tout, ce qui compte vraiment, c’est ce mini humain et rien d’autre!