Il y a à peine quelques mois, ton bébé était bien heureux sur son tapis d’éveil, il découvrait ses mains et ses pieds. Sauf que là je t’entends, maintenant qu’il rampe, qu’il marche même, tu as fait le tour de ses petits jouets et tu manques d’idées. Pas de panique TopTop Mom, voici un guide de 8 activités à réaliser à la maison avec ton bébé plus-si-bébé.

Dessiner

Tu serais surprise de voir à quel point dessiner est une activité intéressante, même pour un mini de 12 mois. Il existe sur le marché une panoplie de crayons adaptés selon le développement moteur de ton bébé. Mon choix du moment, des crayons de cire en forme d’œuf. Ils sont faciles à tenir dans une petite main et ils ne nécessitent aucune pression.

Peinturer

Met de vieux vêtements et une bavette à manches longues à ton bébé, je te jure que vous allez avoir beaucoup de plaisir! La plupart de la gouache pour enfant est non toxique. Tu peux utiliser un gros pinceau ou tout simplement laisser ton coco explorer avec ses mains. J’ai même une recette de peinture comestible pour toi. En plus d’être simple à réaliser, ça sent divinement bon!

Ingrédients
1 c. à thé d’eau
1 c. à soupe de Jell-o

Étapes
Dans un petit contenant, mélanger les deux ingrédients.
Répéter avec différentes saveurs de Jell-o pour obtenir une variété de couleurs.

* La texture demeurera granuleuse.

Coin aimant

Cette activité est bien pratique pour occuper ton coco durant la préparation des repas. Si, tout comme moi, ton réfrigérateur n’est pas aimanté, tu peux fixer au mur un tableau aimanté ou tout simplement utiliser une plaque à biscuit. Les aimants en bois sont plus faciles à manipuler pour de petites mains. Afin que ce petit coin demeure intéressant, j’effectue une rotation des aimants après quelques semaines.

Pâte à modeler

Seule ou avec des accessoires, la pâte à modeler est une belle activité. Évidement, tu dois t’attendre à ce que ton bébé tente d’y goûter. C’est justement pourquoi je te propose une recette maison sans cuisson. Si l’envie de fabriquer ta propre pâte à modeler ne te dit rien, la merveilleuse compagnie d’ici Dough Parlour propose une belle variété non toxique à différentes saveurs! Mon coup de cœur : barbe à papa.

Ingrédients

1 tasse de sel
2 tasses de farine
1 tasse d’eau
3 c. à table d’huile végétale
Colorant alimentaire (facultatif)

Étapes

Dans un grand bol, mélanger le sel et la farine.

Dans un petit bol, verser quelques gouttes de colorant dans l’eau, puis ajouter l’huile.

Combiner les ingrédients secs et les ingrédients humides. Pétrir avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Conserver dans un contenant hermétique.

* Un colorant alimentaire en gel donnera une couleur plus vive.

Bac sensoriel

Les bébés adorent explorer par la manipulation. Quoi de plus simple qu’un bac avec divers objets. Des voitures dans du sable lunaire ou des animaux sous des pois chiches séchés, pour nommer que ces exemples. Quelques petites recherches sur Internet te donneront une tonne d’idées.

Tâche ménagère

Bien oui! En plus de pouvoir accomplir tes tâches, ton bébé plus si bébé prendra un plaisir fou à t’aider. Les favoris chez nous: laver les vêtements et vider le lave-vaisselle.

Cuisiner

Nul besoin de posséder une tour d’apprentissage pour cuisiner avec ton mini. Tu peux simplement t’installer à la table de ta cuisine. L’astuce est de préparer tous les ingrédients afin que ton coco n’aille qu’à les combiner et les mélanger. J’offre toujours une spatule et un petit contenant à mon bébé, cela me permet de réaliser les étapes qui nécessitent mes deux mains.

Jardiner

Avec le beau temps qui arrive, cette activité sera plus que parfaite pour ton mini. Que ce soit un jardin à partir de graines ou de plants existants, cette activité peut même se prolonger. Effectivement, une fois le jardin terminé, les pousses auront besoin d’eau. Quoi de plus merveilleux que d’observer les bons fruits et légumes grandir, pour ensuite les savourer! Pas de place pour un jardin? Plusieurs fruits et légumes peuvent être plantés dans des pots ou des jardinières suspendues.

 

Et toi, quelle est ton activité préférée avec ton mini?

 

 

* Bien entendu, toutes ces activités devraient être supervisées par un adulte.